La rénovation de fenêtre peut imposer le recours à des techniques comme la pose en feuillure. La réalisation de cette dernière est à la portée de tout le monde.
L’isolation thermique est une question essentielle pour l’habitat. Une construction parfaitement isolée propose des performances énergétiques intéressantes. La consommation énergétique pour assurer le chauffage et la climatisation baisse. Cette réduction donne des factures d’électricité ou de gaz moins conséquentes. La pose de matériaux isolants caractérise la solution. Cette dernière vise aussi à éliminer les ponts thermiques – où s’opèrent les transferts thermiques. Une fenêtre peut constituer un pont thermique, surtout dans la mesure où la structure est ancienne. Un remplacement devient nécessaire. La pose de fenêtre en feuillure se réalise généralement dans des constructions avec des murs épais.
Vous pouvez louer des échafaudages pour installer en toute sécurité des fenêtres surélevées de la maison. Parce que les fenêtres sont difficiles à manipuler, trouvez quelqu’un pour vous aider lorsque vous effectuerez le remplacement. Aussi, portez toujours une protection pour les yeux et les mains lorsque vous remplacez un matériau isolant en fibre de verre. Si vous préférez laisser la rénovation à un professionnel, vous pouvez toujours solliciter un artisan ou un entrepreneur de votre région. À noter que vous disposez des outils de bricolage nécessaires pour la réalisation de l’opération.
Mesurez l’ouverture et identifiez vos besoins
Afin d’obtenir la hauteur et la largeur exactes de votre fenêtre, vous devez mesurer l’ouverture de la poche. Prendre votre temps et obtenir une mesure exacte vous évitera de devoir poncer le cadre et ajouter des bandes de remplissage.
Voici comment mesurer les fenêtres de remplacement :
- Commencez par mesurer à l’intérieur du cadre existant, y compris la hauteur au milieu et sur les côtés.
- Ensuite, mesurez la largeur en haut, au milieu et en bas.
- Notez les mesures et utilisez les plus petites mesures de largeur et de hauteur pour acheter votre nouvelle fenêtre. Il est important que votre nouvelle fenêtre soit environ 1 cm plus petite que l’ouverture de votre fenêtre pour vous empêcher de recadrer l’ouverture.
La première étape pour enlever les fenêtres se concentre sur la sécurité. Soyez toujours prudent pour éviter le verre dentelé. Lors du remplacement ou de la réparation de fenêtres résidentielles, gardez les anciennes fenêtres en place jusqu’à ce que vous ayez inspecté les nouvelles pour voir si elles sont endommagées, et vérifiez leur taille.
Les deux types de fenêtres de remplacement doivent être installés dans un montant solide et imputrescible. Inspectez soigneusement votre ancien cadre de fenêtre pour détecter des signes de dégâts d’eau. Portez une attention particulière au seuil. Sondez avec un tournevis pour découvrir les points faibles cachés. Une exposition normale à la pluie et à la neige fait souvent pourrir les parties exposées des rebords de fenêtre mal entretenus ou les parties inférieures de la garniture extérieure. Un menuisier expérimenté peut généralement réparer ces zones avec des sections de bois neuf ou vous pouvez utiliser un système de réparation. La pourriture le long des parties supérieures ou intérieures des fenêtres, y compris le montant de la fenêtre, est plus difficile à réparer et signale souvent un problème plus important. Ne vous occupez pas des réparations lors de l’installation. Prévoyez d’arracher toute la fenêtre et d’en installer une nouvelle.